Avec 30 000 habitants, Romans sur Isère dans la Drôme, est probablement la plus petite agglomération disposant d’un atelier vélo actuellement en France.
Un atelier associatif soutenu par la commune de Romans
Le projet d’atelier a été lauréat d’un "appel à projets citoyens pour le développement durable" lancé par la commune de Romans afin "d’inciter, soutenir et valoriser des actions collectives exemplaires contribuant au jour le jour à des pratiques de développement durable".
En mars 2008, un local de la Maison de la Nature et de l’Environnement a été mis à disposition de l’association A Pinces et à vélo dans le centre ville pour permettre l’ouverture de la Kazacycle.
Depuis une demi douzaine de bénévoles s’active pour aider les cyclistes à réparer leurs vélos et à recycler des vélos. Ouvert deux heures par semaine, l’atelier Kazacycle a été utilisé par une centaine de cyclistes qui ont pu bricoler, dans la bonne humeur, sous les voutes en pierres de l’atelier. Une quarantaine de vélos a ainsi été remise en circulation.
Une nouvelle étape en partenariat avec la communauté d’agglomération
Ayant ainsi démontré l’intérêt de cette activité pour les Romanais, l’atelier est passé en 2010 à une nouvelle étape. En septembre, l’association a signé une convention avec la communauté d’agglomération du pays de Romans pour récupérer en partie les vélos déposés dans les différentes déchetteries de l’agglomération.
Pour réaliser le recyclage des vélos ainsi récupéré, un nouveau local attenant à l’ancien a été mis à disposition de la Kazacycle. Depuis début 2010, une centaine de vélo ont été mis de côté à destination de l’atelier vélo.
A présent, la fine équipe est en plein réorganisation de l’atelier pour mieux penser et gérer le stockage des vélos et des pièces, et aménager les 110 m² de locaux. Elle souhaite accueillir de nouveaux bénévoles pour allonger le temps d’ouverture hebdomadaire et augmenter le nombre de personnes bénéficiant de ce service.
Par ailleurs, l’atelier vélo participe au projet de création d’une
ressourcerie sur le territoire de romans : la Ressourcerie verte. Ce projet est né d’un collectif d’habitant qui organise depuis novembre 2009 un événement qui rassemble plusieurs centaines de personnes : "Faites la Récup’".
Le pays de Romans devient la première communauté d’agglomération à organiser le recyclage des vélos avec un atelier vélo de L’Heureux Cyclage. Une fois n’est pas coutume, gageons que les grandes agglomérations prennent exemple sur les plus petites.