Ce jeudi 18 juillet (2024), notre association a donné 5 vélos au Village des Solutions de l’AFPA d’Istres. Ces vélos seront proposés aux utilisateurs de ce « village » pour leurs déplacements de petite distance à partir de l’AFPA.

Pour préciser, nous avons donné les vélos 405, 417, 507, 508 et 521 (numérotation du seul atelier d’Istres), ce qui rappellera à nos lecteurs qu’on nous donne beaucoup de vélos à qui nous donnons une seconde vie. La page Facebook de l’AFPA d’Istres relate cette action dans ce post.

Au centre de la photo, Mme Ouarit, coordinatrice Tiers-lieu-village du village d’Istres, et trois des vélos donnés

Les villages AFPA

Les centres AFPA se transforment pour travailler de manière plus intégrée à leur environnement général, et s’adapter à un public qui change. Cette évolution prend actuellement la forme des « villages ». Le centre AFPA d’Istres, dont beaucoup d’istréens ont craint qu’il ne ferme, se transforme ainsi en montant actuellement le sien.

Ces villages doivent, dans leur cahier des charges, proposer des solutions de mobilité durable à leur public. Notre don de 5 vélos constitue le premier geste que notre association fait pour participer à ce noble projet. Tous les villages AFPA de France sont confrontés à ce volet de leur cahier des charges et pour l’instant ils cherchent les meilleurs réponses locales. Les meilleures solutions seront sans doute copiées et tout cela évoluera sans doute assez vite.

Nous avons convenu verbalement de faire des interventions au village des solutions d’Istres sur le thème de la mobilité et/ou de la mécanique vélo, mais pour le moment notre association n’a pas signé de convention avec le « village ». Cela nous a semblé prématuré.

Si des utilisateurs des vélos du village de l’AFPA ont besoin des services de l’atelier d’Istres, il est prévu qu’ils adhère à titre individuel. Mais on verra à l’usage.

Le rôle social de nos ateliers

Ce don rappellera à nos adhérents que notre association, outre son rôle écologique, a aussi un rôle social car un grand nombre des personnes qui nous achètent les vélos que nous retapons ont de faibles (voire très faibles) revenus. Ce sont ces personnes qui vont le plus utiliser leur vélo comme moyen de transport local. Notre atelier de Martigues a eu longtemps un accord avec la MJC locale pour équiper en vélo des réfugiés, et de manière générale, si nos vélos ne sont vraiment pas vendus chers (30 à 50 € pour un vélo adulte), nous faisons encore un effort pour les personnes pour lesquelles une telle somme n’est pas négligeable.

Une action en cohérence avec notre objet

Nous pensons vraiment que notre action avec le village de l’AFPA, si elle a du succès et qu’elle se développe, peut

  • augmenter le nombre de cyclistes se déplaçant dans la ville
  • ce qui peu à peu fera que les automobilistes locaux prendront l’habitude de voir des cyclistes et d’y faire plus attention
  • ce qui à son tour permettra à d’autres potentiels cyclistes d’oser se déplacer à vélo
  • … et le nombre de cycliste augmentant, poussera la ville (et la métropole) à améliorer ses infrastructures liées au vélo
  • ce qui permettra à d’autres « cyclistes-hésitants » à s’y mettre
  • etc…

… dans un cercle vertueux qui n’est pas encore vraiment lancé dans aucune ville de notre territoire mais qui a eu lieu ailleurs. Il faut pour cela passer un seuil critique dont nous espérons ne pas être trop loin ! En attendant nous faisons tout ce que nous pouvons pour y parvenir !