240907-Balade-massif-etoile-01-webUne météo peu clémente annoncée dimanche dernier nous a obligé à décaler le week-end cyclo-camping prévu le week-end dernier au 14 et 15 octobre.
Mais le samedi étant lui prévu plus ensoleillé et nos organisateurs pleins de ressources, une petite balade de remplacement s’est organisée au pied levé au Massif de l’Étoile. Un des participants nous relate cette aventure :

C’est sous un soleil radieux que notre groupe s’est retrouvé au pied du majestueux Palais Longchamp. Direction : le Massif de l’Étoile pour une balade en journée, entre ville et nature.
Après avoir remonté les faubourgs de Marseille, nous avons atteint Plan-de-Cuques et son charmant marché provençal. L’occasion d’une pause-café bienvenue !
Peu après, c’est à Allauch que nous arrivons au pied des collines et de la route des Termes : le paysage change alors radicalement et nous remontons la vallée ombragée d’une rivière à sec qui s’avère être le Jarret. La voie cyclable aménagée au bord de la route est suffisamment large pour nous éviter d’être en contact trop rapproché avec les automobilistes qui foncent sur cette voie campagnarde.
Nous atteignons finalement le Parc du Pichauris pour une pause pique-nique bien méritée. Des tables ombragées nous attendent et nous pouvons nous installer confortablement, l’occasion pour Mitch de nous raconter ses pérégrinations à vélo à travers la France cet été.
Après une longue pause et un sondage auprès des participantes et participants, nous décidons d’emprunter un autre chemin pour redescendre. Cette fois-ci, nous nous engageons sur une voie de défense des forêts contre les incendies pour éviter les voitures. Les premiers mètres sont difficiles : le chemin est raide et caillouteux. Nous prenons notre temps et certains descendent des vélos. Mais l’effort en vaut la peine : des hauteurs, la vue est magnifique sur les forêts du Massif de l’Étoile, la Sainte-Victoire et même la Rade de Marseille.
Nous entamons alors une longue descente entrecoupée de pauses : la piste est large et agréable, nous finissons même par rejoindre une portion de route goudronnée fermée à la circulation  ; le pied !
L’arrivée dans l’agglomération marseillaise donne le tournis tant le dépaysement a été important en un laps de temps restreint. Le groupe reste solidaire pour se protéger des automobilistes. Heureusement, la circulation n’est pas trop dense.
À l’arrivée vers la L2, nos routes se séparent : chacun se promet de participer aux prochaines sorties vélos, et pourquoi pas à l’ascension prochaine du Col Sainte-Anne depuis Allauch, pour des vues encore plus époustouflantes !