Toute l’équipe de bénévoles d’Un Vélo Qui Roule vous souhaite une bonne année 2024 ! Qu’elle vous apporte santé et réussite dans tous vos projets !



Ateliers : en continu et Repaire Vélo en développement,

Nous avons pu ouvrir l’atelier chaque samedi matin et quelques après-midi ou presque cette année, une performance qui a permis à des centaines de personnes de repartir avec un vélo qui roule et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Nous pouvons féliciter l’ensemble des bénévoles qui se relayent chaque semaine !

Le Repaire Vélo a quant à lui tenu 15 ateliers sur le parvis de la Préfecture à Cergy, une année soutenue seulement un ans et demie après leurs créations ! Bravo à eux !

L’année fut également marquée par de nombreux ateliers extérieurs à Conflans, Triel, Chanteloup, Pontoise, Andrésy, Jouy-le-Moutier, Menucourt ainsi que par la participation de 5 forums des associations !

Remerciement à la municipalité Maurecourtoise pour le local mis à notre disposition depuis 10 ans !


Vélo-école : Toujours plus de d’élèves !

De très nombreuses personnes ont pu apprendre à faire du vélo grâce aux moniteurs et monitrices et avec du nouveau matériel !

Nous avons en effet reçu la livraison des trois beaux vélos destinés à la Vélo-école. Plusieurs élèves ont déjà pu les prendre en main, et en ont bien apprécié la qualité et la maniabilité.


Réseaux cyclables : Blocages et avancements…

L’année 2023 fut riche en actualités :

  • Intégration du RERV au sein des modes de déplacements par la région Île-de-France en sa nouvelle appellation : le Réseau Vélo Ile-de-France.
  • Publication de l’observatoire du VIF par le Collectif Vélo Île de France.
  • Participations actives aux comités d’axes afin de suivre l’avancement des travaux et études avec plus de 10 réunions de travail avec les autres partenaires.
  • Manifestation contre le pont d’Achères.
  • Adoption du Plan d’Action des Mobilités Active de la ville de Cergy pour lequel nous avions été consultés.
  • Participation aux deux Journées du Collectif Vélo Île-de-France à Montreuil et Charenton-Le-Pont.

L’association s’engage fortement dans l’amélioration des réseaux cyclables dans les vallées de la Seine et de l’Oise en participant directement à l’administration et l’animation du Collectif Vélo Île-de-France par la voix de Philippe.

Nous avons également adhéré à l’AF3V qui milite pour les développements des voies vertes, et nous travaillions à mieux lier le projet RERV/VIF avec les véloroutes Nationales et Européennes.

Nous avons réussi à avoir un dialogue fructueux avec les autorités en 2023, visant à créer un réseau cyclable exemplaire en Île-de-France.


L’année qui s’est écoulée représente plus de 2 600 heures de travail bénévole.

AL