L’Heureux Cyclage propose des formations aux ateliers participatifs et solidaires membres du réseau avec comme projets de mutualiser les savoir-faire acquis au sein des ateliers vélo.
Les formations visent à :
- Proposer aux bénévoles, salarié·es, services civiques, adhérent·es des ateliers, des formations de qualité ;
- Proposer des formations qui touchent au quotidien des ateliers vélo ;
- Permettre aux personnes du réseau de découvrir d’autres lieux et manières de faire ;
- Permettre l’échange entre membres du réseau ;
- Développer l’éducation populaire dans les ateliers vélo.
Extrait de notre charte formateur·ices
L’équipe pédagogique de formation œuvre vers plus d’égalité et est soucieuse à ne pas reproduire des cadres excluants :
- En donnant les moyens à chaque personne d’apprendre par soi même et ensemble
- En se situant et étant conscient·es des préjugés et des privilèges qu’ils et elles peuvent avoir et en s’engageant à les travailler en permanence.
Elle utilise , pour se faire, des méthodes d’éducation active motivées par les principes d’éducation populaire afin de soutenir le développement et l’émancipation des personnes et des collectifs.
L’équipe pédagogique s’engage à :
- Mettre en place des modalités concrètes qui permettront à un maximum de personnes de participer. Cela pourra passer par la mise en place d’une organisation collective adéquate, des dispositions financières spécifiques, une prise en compte des régimes alimentaires ;
- Intégrer la lutte contre les rapports de dominations (anti racisme, anti sexisme, trans-inclusif…) dans la création et l’utilisation des supports et des contenus des formations, ainsi que dans l’organisation collective, notamment par l’usage d’une écriture inclusive.