Le Stendhal est un collectif éclectique. Notre démarche n’a pas changée depuis la création du collectif en 2011 : habiter les lieux vacants et redonner du sens aux vides urbains. Au gré des ouvertures et des fermeture, le collectif est réparti aujourd’hui sur différents lieux (jusqu’à sept en février 2017, mais cela change tout le temps).
Le collectif entend participer à une véritable dynamique de quartier, vivante et ouverte à tous-tes : organisation de spectacles, d’expositions ou de débats ; accueil d’événements militants ; espace de gratuité ; info-kiosque militant ; ateliers de musique ; hébergement d’urgence ; salles de répétition et de réunions ; atelier d’auto-réparation de vélo ; création d’AMAP ; cours de théâtre hebdomadaire…
Gratuité, recyclage, bricolage, convivialité et auto-gestion sont les valeurs-clés du Stendhal, afin de favoriser les rencontres souvent inattendues et de créer un lieu où chacun, groupe ou individu, peut trouver un espace d’activité et de partage, pour créer une intelligence commune plus forte, et surtout joyeuse.