Via Carfree France.
L’Office Québécois de la Langue Française a eu la bonne idée de créer et de mettre gratuitement à disposition de tous sur Internet un glossaire du vélo en langue française intitulé « A vos vélos ! ».
Plus d’informations dans la suite de ce billet...
La popularité sans cesse croissante du cyclisme entraîne la commercialisation de nouveaux produits s’adressant aux cyclistes amateurs ou professionnels. Entre autres, on trouve aujourd’hui un nombre impressionnant de types de vélos : vélo électrique, vélo de montagne, vélo à position allongée, etc.
La première partie de ce vocabulaire regroupe justement une trentaine de termes se rapportant à des types de vélos.
La deuxième section présente 90 concepts correspondant à différents composants du vélo. Outre des termes d’usage courant tels que cadre, guidon, pédalier et selle, vous pourrez découvrir des appellations techniques qui désignent des parties moins connues de ce moyen de transport, par exemple : cassette, écrou de rayon, flasque, fourreau, pignon.
La troisième section porte sur le matériel et les accessoires. En une cinquantaine de notions, vous en saurez plus sur les béquilles, les différents sacs dont vous pouvez pourvoir votre vélo, les divers types de supports d’entraînement, et bien d’autres.
Finalement, une série de termes sur le thème des outils et de l’équipement d’entretien et de réparation des vélos vous est offerte dans la quatrième partie. Les clés à rayons, les clés à ergots, les extracteurs de manivelles, les rustines et les démonte-pneus n’auront plus de secrets pour vous !
Un grand nombre d’articles présentés dans ce vocabulaire sont accompagnés d’une illustration ; il vous suffit de cliquer sur l’icône en couleurs sous le terme principal pour la voir apparaître.