La communication « pollueur - payeur »
N’ayant pas suffisamment de ressources financières à disposition pour réaliser une campagne de communication télévisuelle permettant de promouvoir la marche à pied et le vélo à des heures de grande écoute, le comité de pilotage du PAMA a opté pour une stratégie identique à celle du programme national nutrition santé (PNNS) lancé en 2001. Ce plan visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur la nutrition a imposé d’apposer aux annonces publicitaires de produits alimentaires le fameux « Manger Bouger ».
Faisant écho au message de François Hollande qui invite à faire au moins 6 000 pas par jour, le comité de pilotage du PAMA a souhaité développer l’aspect « Bouger » du PNNS qui est bien moins connu des Français·e·s que « manger au moins 5 fruits et légumes par jour »…
Ainsi à partir du 1er janvier 2017, toutes les publicités automobiles, quel que soit le support utilisé (presse, télé, radio, etc.) devront faire référence au site « bouger autrement ».
Pour L’Heureux Cyclage, c’est évidemment une première étape avant d’imposer en 2019 une mention en noir et blanc « conduire tue » (comme sur les paquets de cigarettes), puis l’interdiction pure et simple de la publicité automobile en 2020 et enfin le modèle de véhicule neutre en 2022.
Bougez-vous !
30 minutes d’activité physique sont fortement recommandées chaque jour, ce qui correspond à 2 à 3 km à pied, et 5 à 8 km à vélo. Les déplacements de moins de 3 km représentant plus de la moitié des déplacements réalisés en zone urbaine en automobile, la marge de progression est énorme !
Plusieurs études scientifiques internationales ont d’ores et déjà montré que le taux d’obésité dans la population est proportionnel à l’usage de l’automobile. Alors que les Pays-Bas insistent beaucoup sur la transformation de la mobilité urbaine pendant leur présidence de l’Union européenne, le communiqué de presse officiel du PAMA s’autorise l’usage du proverbe batave : « Sortez de vos bagnoles, ça rend les fesses molles ! ».
Du côté de l’industrie automobile, cette annonce a été plutôt bien acceptée. Chez Renault, la direction a réagi en disant « on s’y attendait, cela fait tellement longtemps que notre industrie pollue sans contrainte ». Du côté de PSA, le PDG Carlos Tavarès aurait annoncé que grâce à son augmentation de salaire, il pourrait enfin s’offrir un vélo…