Vous aimeriez passer au vélo électrique, mais les prix vous semblent trop élevés ? vous avez déjà un vélo que vous adorez et vous ne voulez pas le laisser tomber ? Alors lisez la suite pour avoir un retour d’expérience sur l’électrification d’un vélo classique. Pour un budget qui reste contraint vous obtiendrez une expérience d’assistance électrique à laquelle vous ne voudrez plus renoncer !
Il y a plusieurs méthodes pour électrifier vous même votre vélo, on se concentrera ici sur celle qui donne le meilleur résultat en terme de ressenti d’assistance et d’expérience de conduite. Le procédé consiste à mettre en place un moteur pédalier : il s’agit d’un bloc entier qui vient se positionner au niveau du pédalier comme son nom l’indique, en remplacement du boitier pédalier et du/des plateaux pour finalement ressembler à cela :
Le modèle retenu de moteur pédalier est le Tongsheng TSDZ2 ou sa version plus récente TSDZ2B qui a l’avantage d’être léger (3,6kg) et relativement discret ce qui pourra aussi éloigner les voleurs potentiels par rapport à un vélo électrique flambant neuf du commerce. Le moteur TSDZ2 a cet aspect, il inclut un plateau :
Pourquoi ce moteur ?
Car il dispose d’un capteur de couple, contrairement à la plupart des autres moteurs qui n’ont qu’un capteur de cadence. Le capteur de couple analyse la force avec laquelle vous appuyez sur les pédales : si vous appuyez doucement, le moteur vous assistera un peu. Si vous appuyez fortement, le moteur vous assistera beaucoup. Alors que le capteur de cadence analyse à quelle fréquence le pédalier tourne, c’est donc moins agréable comme ressenti d’assistance, et lorsqu’on est sur une assistance élevée on a parfois l’impression de pédaler dans le vide. Le moteur TSDZ2 recommandé ici permet au contraire de continuer d’avoir l’impression (et besoin) de pédaler ce qui reste plus proche de l’expérience cycliste classique.
Le moteur TSDZ2 est vendu avec tout le nécessaire y compris des outils spécifiques, les câbles et l’afficheur/commande au guidon. Il existe plusieurs modèles d’afficheur, de différentes formes et tailles dont celui ci :
Vous conservez votre chaine et vos vitesses arrières ce qui permet de gérer classiquement votre pédalage. Il vous faudra également investir dans une batterie, avec une autonomie en fonction de la distance maximale que vous souhaitez parcourir avant de devoir recharger. Cela peut aller d’une petite batterie légère pour parcourir quelques dizaines de km, ou d’une plus grosse pour plus d’autonomie mais plus lourde. La batterie peut s’installer sur le cadre entre le guidon et la selle comme sur l’illustration ci dessus, ou bien sur le porte bagage arrière. Une petite batterie peut également se placer dans une sacoche vélo.
Votre vélo est il un bon candidat ?
Votre vélo doit d’abord avoir le gabarit qui permet d’insérer le moteur pédalier ci dessus, le cadre doit donc répondre à certains critères en terme de taille à cet endroit.
Ensuite votre vélo doit aussi avoir un bon système de freinage, soit à disque soit à patin type V-brake au minimum, les autres systèmes plus anciens ne sont pas recommandés puisque votre vélo atteindra les 25km/h assez facilement et qu’il faudra pouvoir vous arrêter en freinant !
Le budget ?
Vous pouvez actuellement trouver le moteur autour de 250 euros et une batterie à partir de 150 euros : pour un budget de 400 euros donc vous aurez la même expérience qu’un vélo électrique à plus de 1500 euros !
Vous êtes intéressé/convaincu et voulez électrifier par vous même votre vélo ? Prenez contact avec nous pour venir en discuter dans un de nos ateliers d’auto-réparation Cyclocube !
Images d’illustration trouvées sur Internet