La ville d’Istres a décidé cette année 2025 d’organiser sa première fête du vélo. C’est une façon de promouvoir les pistes cyclables réalisées ces dernières années (voir ici, ici ou ici). La ville espère une affluence importante et il est possible qu’elle juge à cette aulne la pertinence de continuer à en construire. Pour cette raison, notre antenne d’Istres participe volontiers à cette fête du vélo et invite à y participer.

La ville a prévu de communiquer sur cet événement et le présent article renverra sur le site de la ville dès qu’il sera en ligne.
Nous en résumons néanmoins les grandes lignes ci-dessous, afin que vous réserviez la date, les week-ends de mai étant souvent réservés longtemps à l’avance.

9h00 – 11h00 : la matinée au CEC

La ville souhaite s’appuyer sur les associations « liées au vélo » (= les associations de vélo sportif… et nous !) et les mettre en avant. Comme celles-ci ont quasiment toutes des locaux au CEC (le Centre Éducatif et Culturel, pour les non-istréens) la ville nous demande de faire le matin quelques animations dans ce lieu.

Nous ne savons pas trop ce que vont organiser les associations sportives (stands, randonnées…). Dans notre cas, il nous est demandé d’ouvrir l’atelier et de proposer le marquage antivol. Ce que nous assurerons.

env 11h00 – 11h45 : 3 randonnées urbaines qui convergent vers la gare routière

La ville a prévu 3 « randonnées », qui partiront toutes du CEC (à des heures différentes) et arriveront toutes à 11h45 à la gare routière. Elles ont été réparties aux différentes associations pour les encadrer.

  • une randonnée « bleue » touristique passant par la corniche de Suffren et le parc de la Romaniquette, descendre et faire le tour du Castellan avant de revenir vers la gare routière
  • une randonnée « blanche », la plus plate et plus courte (2,3 km), c’est celle conseillée aux enfants et aux débutants. Elle utilise essentiellement une partie de la piste de l’avenue de Radolfzell et une partie de celle de l’avenue Gouin, sans traversée dangereuse, avant de plonger vers la gare routière par la boulevard Prat et la rue de la Harpe. Notre association s’est positionnée sur cette randonnée et nous en fournissons ci-dessous le trajet. Nous partirons à 11h15.
  • une randonnée « rouge » plus sportive (8 km) utilisant la piste du Boulevard des Anciens Combattants, celle de l’Avenue Gouin sur toute sa longueur avant d’utiliser des rues non aménagées vers le nord-ouest et de revenir par le bord de l’étang de l’Olivier avant de finir elle-aussi à la gare routière.
La randonnée blanche, pour l’encadrement de laquelle nous nous sommes proposés

12h00 : tous les cyclistes entre la gare routière et la mairie (l’étang de l’Olivier)

Un des moments forts de la journée est un court mouvement d’ensemble de tous les cyclistes (ceux des 3 randonnées et tous ceux qui voudront venir) entre la gare routière (point d’arrivée des 3 randonnées) et l’étang de l’Olivier. Les rues nous seront réservées.

La ville espère le plus grand nombre de cyclistes possible. Nous aussi.

L’après-midi : animations liées au vélo au bord de l’étang de l’Olivier

Je n’ai pas tout noté de ce que la ville a prévu, mais il y aura la (presque) traditionnelle piste pour les course de draisiennes pour les touts-petits, des démonstration de (vélo) trial…