Ils permettent d’accompagner les personnes vers la vélonomie.
Les ateliers vélo se revendiquent d’éducation populaire car ils ont pour objectif de donner les moyens à chacun·e d’apprendre par soi-même, d’être accompagné·e vers"la Vélonomie" c’est à dire d’être autonome dans l’entretien et la réparation de son vélo. De plus les ateliers vélos se veulent des lieux conviviaux, d’entraide, et de solidarité où toute personne est la bienvenue. Chacun·e est invité·e à apprendre à d’autres comment entretenir ou réparer sa bicyclette.
Ils démocratisent les savoirs et savoir-faire
Les ateliers vélo ont pour objectif de démocratiser les savoirs et savoir-faire et alimentent le Wiklou (plateforme collaboratrice de ressources en libre d’accès) porté par L’Heureux Cyclage, le réseau des ateliers vélo participatifs et solidaire.
Ils se délocalisent pour toucher de nouveaux publics
La plupart des ateliers organisent des animations "hors les murs" tels que des ateliers mobiles qui sont un moyen d’accès à des publics différents de ceux de l’atelier fixe et permettent de démocratiser encore plus le savoir. Certains ateliers proposent des permanences pour différents publics dit en mixité choisie afin de rendre accessible la mécanique pour d’autres personnes qui n’iraient pas à l’atelier pendant les permanences en mixité "subie".
Ils pratiquent le prix libre et / ou ils permettent une accessibilité financière
Beaucoup d’ateliers pratiquent le prix libre et conscient, les adhérent·es paient en fonction de leur sensibilité au projet associatif et selon leur possibilité financière.
Le prix libre est mis en place à des fins de justice sociale : il permet de payer un prix qu’on estime juste en fonction de ses moyens. Le prix libre implique aussi une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange. Cela crée une atmosphère positive au sein des ateliers vélo, où les mots d’ordre sont « participatifs « et « solidaires ». De plus, les vélos sont généralement vendus à un prix modeste pour permettre à tou·tes d’acquérir une bicyclette.
Ils fonctionnement de manière démocratique
La plupart des ateliers met en place des instances horizontales de décisions. Ce sont pour la plupart des collectifs au sein desquels les membres actif.ves sont invité.es à se responsabiliser, à mener des projets qui font sens pour celles et ceux qui s’y engagent.