C’est une grande satisfaction de voir des équipements sortir de terre progressivement sur les communes de Sausset-les-pins, Carry-le-rouet, Ensues-la-Redonne et le Rove.
Sur la commune de Sausset, c’est la promenade de la Corniche qui est actuellement aménagée, (ce n’est pas terminé), avec un sens unique pour les voitures et un double sens cyclable pour les vélos, équipement dédié car il y a un trottoir coté mer pour les piétons. Les cyclistes attendaient cet aménagement depuis de nombreuses années.
Si en centre ville, le vélo est encore mêlé aux autos, sur les différentes entrées (ou sorties), la commune de Sausset-les-pins est bien équipée en pistes cyclables, sur la route de la corniche (D49) vers la Couronne, la rue Pierre Mafrala (D5), l’avenue Albert Camus vers Saint Julien-les-Martigues.
Il reste à trouver les solutions pour rejoindre la commune de Carry-le-Rouet. Cette commune a également progressé, toujours sur la D5, avec une piste sur le trottoir, pas toujours respectée par les autos qui stationnent dessus. Les équipements les plus visibles sont situés dans les quartiers résidentiels, exemples avenue du Général Leclerc ou René Cassin. Il serait intéressant de travailler sur un espace cyclable au départ de la gare de Carry.
La piste cyclable qui traverse la commune du Rove par la D568 existe enfin, séparée de la route et du trottoir piéton, avec une piste montante et une piste descendante, c’est très bien construit. Il reste à réaliser la sortie de la commune vers le tunnel du Rove, quelques centaines de mètres.
RAPPEL : on peut éviter la traversée du tunnel du Rove en empruntant la petite route qui le contourne, à droite dans le sens descendant, il faut traverser la D568 dans le sens montant juste avant le tunnel.
La commune du Rove possède depuis des années une autre piste cyclable qui passe dans le village, elle permet d’éviter la D568. elle est connue des pratiquants locaux. Nous la recommandons dans le sens montant car elle est sympa , moins dure à monter et elle permet d’accéder au petit bistrot du village.
Sur la commune d’Ensues-la-Redonne, nous n’avons pas vu d’amélioration pour sa traversée par la D5, cette route départementale a été requalifié il y a une dizaine d’années avec un soin particulier pour la végétation, mais le vélo avait été oublié. Des solutions existent pour traverser la commune par le village mais sans indication pour le cycliste non initié.
Personnellement je passe par le chemin des Gorgettes, il est en sens unique sur une bonne partie, un double sens cyclable serait bien utile aux déplacements à vélo ou autre EDPM sur cette voie.
Nous félicitons ces communes pour leur prise de conscience pour les déplacements actifs et pour le développement du tourisme à vélo. En effet, elles sont toutes situées sur le trajet de la V65 Azur/Camargue.
Un grand bravo à l’association Carry en transition qui œuvre en partenaire des communes pour le développement de la mobilité
Carry en transition est Lauréat 2024 du programme AVELO3, l’Ademe finançant 180 000 € sur le projet « La côte Bleue à Vélo » sur une durée de 3 ans.
Le rappel : Le double sens cyclable et le panneau M12 sont des indicateurs très visibles pour les automobilistes, cela les incite à réfléchir sur l’utilité de prendre son auto en ville.