240917-semaine mob-emojis-2024-09-17 15-27-37

240916-rien-a-faire-la-8

 
Du 16 au 22 septembre se déroule la Semaine européenne de la mobilité. Son objectif est chaque année, d’inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacements plus durables. Le thème de l’année 2024 est « le partage de l’espace public » : vaste programme à Marseille !
 
Le partage de l’espace public, c’est d’abord une distribution spatiale plus juste pour tous les modes de transports, du piéton au camion. Selon la société cyclomedia, dans sa publication parue le 16 septembre 2024, 60 % des Marseillais considèrent comme une priorité une meilleure séparation des voies entre voitures, bus et cyclistes. Dans ce but, notre collectif se bat sans cesse pour que les promesses d’aménagements cyclistes soient tenues et la loi respectée.
 
Mais le partage de l’espace public, c’est aussi le respect de l’espace des autres. Et si Marseille est connue pour son désert d’aménagement cyclable, elle l’est aussi pour son incivisme au volant. Notre association se bat également pour que la lutte contre le stationnement gênant devienne enfin une priorité dans notre ville.

Toutes les infractions au Code de la route ne se valent pas ou plutôt, elles n’ont pas toute la même gravité et par conséquent certaines coûtent plus cher que d’autres. À ce titre, le stationnement dit très gênant, particulièrement dangereux pour les usagers est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe, soit 135€ tandis que le stationnement gênant relève des contraventions de deuxième classe, soit 35€. Autrement dit, quand un automobiliste et a fortiori un camion se gare en double file (sur le Cours Lieutaud) ou sur un pont (de la rue d’Aubagne) c’est bien moins cher que sur une piste cyclable, un trottoir ou un passage piéton. Et si tel est le cas, c’est bien parce que le stationnement très gênant est bien plus dangereux pour les piétons et les cyclistes que le stationnement gênant. C’est ainsi que l’a pensé et voulu le législateur en 2015.

C’est pourquoi aujourd’hui, le Collectif Vélos en Ville demande avant tout, le strict respect de l’article R417-11 du code de la route relatif au stationnement très gênant par les conducteurs de véhicules, quels qu’ils soient, et également la veille de ce respect par les forces de police, que sont la police nationale et particulièrement la police municipale. Pour ce faire, votre association organise ce samedi une action de rue avec ses adhérents et les riverains, pour dénoncer le comportement de certain.e.s conducteurs et conductrices de véhicule et l’inaction des pouvoirs publics dans ce domaine.

Rendez-vous à 14h30 ce samedi 21 septembre au local du Collectif Vélos en Ville, 24 rue Jean-Pierre Moustier, 13001 Marseille.