En mixité choisie pour les femmes, les trans, les inter sexes, ... les personnes ne se reconnaissant pas comme homme cisgenre*, cette formation est destinée à celleux souhaitant acquérir ou/et renforcer des savoirs techniques pour l’accompagnement à l’auto-réparation !
Elle aborde les principales réparations rencontrées lors des permanences afin de rendre + sûres, + précises et + tranquilles les connaissances acquises sur le vif ou bien, d’apprendre dès la base la mécanique. Pour les créateurEs d’ateliers ou celleux travaillant sur la remise en circulation de vélos usagers, cette formation sera l’occasion, poséEs, de [re]voir les principes de fonctionnement de la bicyclette ; détecter une panne ; de [re]découvrir l’utilisation d’outils principaux et ceux, plus spécifiques ; d’identifier les pièces usagées récupérables...
Cette formation dépassera la mécanique-cycle, de part son auto-détermination politique d’une mixité choisie qui permette de vivre l’expérience d’un entre -soi.

*cisgenre : décrit politiquement une identité de genre où la perception de soi-même correspond au sexe attribué à la naissance.

Pour s’inscrire aux formations de L’Heureux Cyclage, vous pouvez consulter nos modalités de participation.

Cette formation aura lieu du mardi 4 au dimanche 9 juin 2024 (inclus), Saint Jory de Chalais (24), avec ça rou !lle

Inscription obligatoire avant le 15 mai 2024.

Pour quoi ?

Pour être capable de :

  • Connaître l’anatomie d’un vélo ;
  • Réaliser un diagnostic ;
  • Maîtriser les réparations cycles les plus courantes :
    • Crevaison/Gonflage/Changement de pneu
    • Changement de rayons
    • Correction d’un léger voilage
    • Changer et régler ses freins
    • Régler les vitesses, les dérailleurs avant et arrière
    • Changer une clavette
    • Changer des pédales
    • Corriger du jeu dans les axes
    • Régler la selle et le guidon
    • Changer une chaîne
  • Choisir les bons outils pour les bons usages ;
  • Identifier les pièces de récupération en suffisamment bon état pour les ré-exploiter dans le cadre d’une réparation.

Combien ?

  • Frais pédagogiques
  • Frais de repas
    • L’Heureux Cyclage ne se charge de l’organisation des repas que pour les midis : 20€/personne/repas. Libre aux stagiaires et aux formateur·ice·s d’envisager une organisation collective pour le repas du soir.
  • Hébergement à la bonne franquette, chez l’habitant·e, sous un toit ou sous une tente suivant la saison. Libre à chacun·e d’organiser une autre solution pour elle ou lui ou pour partie du groupe.

Témoignages

Alice, de SAINT-PIERRE D’ENTREMONT (73)

La formation m’a permis de pratiquer en toute confiance, sans avoir peur de me tromper. Les formateurices ont apporté des connaissances complémentaires, toujours dans la bonne ambiance et l’écoute des besoins du groupe.

Sandrine, de PIERRERUE (04)

[…] La possibilité de faire cette formation en mixité choisie est précieuse parce qu’elle m’a permis en tant que débutante de me sentir légitime de tenir un outil entre les mains et d’essayer, de me foirer, de refaire, d’y arriver… sans regard paternel ou jugeant à mes côtés ! La formation alterne entre des moments théoriques et d’autres pratiques et aborde tous les grands systèmes du vélo. Et elle prend en considération nos difficultés respectives avec des temps de parole qui permettent à chacun·e de les exprimer (ou pas !). L’accompagnement par les 4 formateurices était au top ! […]

Louise, Mobil’Idées, à Gap (05)

J’ai beaucoup apprécié le format de la formation ainsi que la manière dont étaient diffusées les informations, par le biais de jeux, de démonstrations et d’explications à plusieurs voix. Chaque formateurice a proposé une prise en main différente des outils et des mécanismes et cela a grandement contribué à la compréhension des enjeux et à l’envie de faire de la mécanique chacun·e à sa manière. Je n’ai pas rencontré de longueur pendant la formation, mais plutôt un temps rythmé qui a permis de faire émerger des discussions riches.

Pauline, Vélorution Périgourdine, à PÉRIGUEUX (24)

Une formation de qualité, très participative, bien organisée. La mixité choisir apporte vraiment un plus. Je recommande !

Céline, de la Cyclofficine de Paris (75)

Formation complète et rondement menée, permettant de réaborder toutes les réparations d’un vélo (pas neuf), dans une ambiance conviviale et bienveillante.

Maëlie, de la Cyclofficine de Pantin (93)

Je suis reconnaissante envers cette formation qui m’a enrichi en compétences, sur la mécanique vélo mais aussi sur le moyen de transmettre ces connaissances et manière simple et parfois ludique. Je m’y suis sentie à l’aise, que ce soit par la bienveillance et l’entre aide des autres participant·es, et par la disponibilité des trois formateurices aux compétences et approches complémentaires.
L’apport de vocabulaire est pour cela d’une grande aide, j’ai plus d’aisance et de répondant face à des situations de sexisme ordinaire. Moins de syndrome de l’imposteur !

Hélène, du Jura (39)

J’ai adoré la formation "mécanique vélo en mixité choisie" : L’organisation générale, les méthodes pédagogiques, le cadre bienveillant, les outils mis à disposition, etc.
Il s’agissait d’un moment d’apprentissage, mais aussi d’empouvoirement et de renforcement des réseaux.

Charlotte, Les Re-Cyclettes (26)

Je peux accompagner les adhérents dans leur auto-apprentissage de la mécanique vélo et réutiliser certains outils pédagogiques utilisé lors de la formation.

Ségolène, de la Presqu’Île de Crozon (29)

" J’ai suivi la formation mécanique cycle en mixité choisie en juin 2018 et ce fut un vrai bonheur pour moi ! En effet, enfin toucher du doigt la mécanique vélo, dans une ambiance sympa et bienveillante, tout était mis en place pour que l’on apprenne sereinement. Bravo à l’Heureux Cyclage pour l’organisation, Bravo et merci aux formateurices pour leur investissement et leur patience, bravo et merci aux bénévoles pour les repas !!!! Miam !
A faire et à refaire ! "

Mathilde, association La Cyclofficine d’Angoulême, à ANGOULEME (16)

" Un perfectionnement et une reprise de confiance en mes capacités de mécanicienne, de part la douceur, l’attention, la bienveillance ressenties lors de cette formation, ainsi que par le temps laissé à la recherche, l’expérimentation, la pratique, chacun·e à son rythme.
4 animateurices et autant d’approches pédagogiques, utiles à reprendre en atelier de retour chez nous ou bien lors d’éventuelles formations à avenir.
La découverte de la mixité choisie, et de tous les questionnements que cela peut soulever.
Une belle ouverture d’esprit, qui pousse à plus de tolérance, contrairement aux idées bien souvent reçues sur ce sujet. "

Henriette, de Grenoble (38)

La formation m’a permis d’être autonome et en confiance dans le diagnostic et la réparation de vélos courants (ville, vtt, vieux vélos) - lors de permanences d’autoréparation par exemple où je me sens bien plus à l’aise. Jusqu’à cette formation, j’avais beaucoup bricolé en atelier, mais j’avais du mal à comprendre ou expliquer la logique de certaines choses (roulements à bille, démontage du pédalier, tailles des roues). Je me sens maintenant à l’aise pour transmettre ce qu’on a vu pendant la formation. Ça me pousse aussi à discuter de mécanique et à creuser beaucoup d’aspects (quel plaisir !)

Florence, Pignon libre (07)

Je suis très reconnaissante d’avoir pu participer a la formation mécanique qui m’a légué des bases claires et éclairées pour mieux appréhender la mécanique vélo au sein de min atelier vélo. Le livret distribué permet de ne pas perdre les informations si la mémoire fait du tri. Et l’organisation de la formation se fait aux petites oignons, c’est juste trop bon de passer toute une semaine avec un groupe qui partage cette passion !


63 personnes ont suivi cette formation depuis sa création.

Précédentes éditions :

Cette formation a eu lieu :