Ce samedi 1er juin, nous avions pour mission d’amener le « relais jeunes » depuis le bac de Barcarin jusqu’à Martigues. Malgré la difficulté de tracer un itinéraire sécurisé sur la ZIP, où tout est fait pour dissuader les cyclistes de s’y rendre, nous avons accompagné une trentaine de cyclistes qui venaient de … Genève et comptaient bien arriver à Nice, soit plus de 1000 km à vélo.

“L’ANNÉE DES OCÉANS” DEVIENT AU RELAIS JEUNES L’ANNÉE DE L’EAU !

Le périple du relais jeunes 2024 a pour thème la ressource en eau. Le symbole est fort, le Rhône est considéré comme un des châteaux d’eau de l’Europe et en 2025, la conférence des Nations unies sur les océans aura lieu à Nice. N’hésitez pas à aller sur le site du relais jeunes, très documenté sur la question de l’eau.

Nous n’avions pas d’autre solution que de leur faire visiter la plus grande zone industrielle de France. On peut vous assurer qu’ils n’avaient jamais vu ça d’aussi près. Les superlatifs ne manquent pas : estomaqués, interloqués, l’étape la plus insolite.

Notre équipe d’accompagnateurs : JeF, Denis, Jean Charles, Cédric, Pascal, Yonnel et JL.

Et tous ces jeunes ont vite compris l’importance d’un encadrement de qualité.

Nous avons démontré une fois de plus qu’il n’est pas très compliqué de concevoir une liaison sécurisée entre la via Rhôna et Fos-sur-Mer, puis Martigues ou Istres. Voici l’itinéraire choisi :

Le côté nord des éoliennes, un chemin tout droit de Camargue qu’il suffirait d’aménager avec un revêtement acceptable (c’est pour l’instant très secouant)

La traversée de l’écluse anti-sel ne pose pas de problème, nous rejoignons ensuite la petite route du Tonkin. Cette route à été construite pour faire passer les camions qui sortent du terminal gazier, elle n’a jamais été empruntée et elle est plutôt déserte, mais tellement agréable dans une zone très naturelle. Nous n’avons pas vu une auto.

Les problèmes commencent à La Feuillane, nous avons dû emprunter la RN568 sur 3 km jusqu’au rond- point d’Istres. Pour franchir cet échangeur très compliqué en sécurité, il faudra investir dans une passerelle sur la voie ferrée et un tunnel sous la RN568. Cela coûte cher, mais depuis plus de 10 ans, la région, le CD13 ou encore plus récemment la métropole réfléchissent sans oser donner des solutions. La solution c’est une passerelle plus un tunnel puis ensuite une voie verte passant par l’ancien camping de Fos jusqu’à l’entrée dans Fos à hauteur de l’école de police. Pour aller sur Istres, c’est tout droit !

En rouge le passage par la RN 568, en vert l’itinéraire par dessus la voie ferrée et dessous la RN568 puis en parallèle de la nationale.

La traversée de Fos ne pose pas de problème particulier, nous avons traversé l’étang de l’Estomac, seul problème : le franchissement des barrières avec des vélos équipés de sacoches ou encore de remorques.

Pour finir nous avons trouvé une route bien calme pour entrer dans Port-de-Bouc.

Puis Port-de-Bouc Martigues par le boulevard maritime qui devrait être équipé depuis plus de 10 ans d’une piste cyclable, avec un peu de volonté, ça aurait pu être possible.

Nous avons tout expliqué à ces jeunes voyageurs, les éoliennes, l’eau sur la ZIP, les usines, toutes citées quand on les a croisées, les étangs, l’historique de la ZIP de Fos.

L’itinéraire

Le relais jeunes a participé à une conférence sur l’eau organisée par la mairie de Martigues, ils ont ensuite filé sur Figuerolles pour planter des zostères avec notre ami Pascal. Et lundi, direction Marseille, Bon voyage au relais jeune !!