Quel potentiel de réemploi des vélos en Haute-Normandie ? C’est l’une des questions auxquelles vont essayer de répondre L’Heureux Cyclage et les ateliers vélo de Haute Normandie. Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, qui se tient du 23 au 30 novembre 2014, L’Heureux Cyclage participe coup sur coup à deux soirées débats sur le thème du réemploi des vélos au Havre et à Rouen.

LE 24 NOVEMBRE AU HAVRE

Les membres de La Roue Libre au Havre attendent avec impatience cette rencontre. En montrant à ses partenaires locaux l’éventail des possibles, ils espèrent bien parvenir à multiplier les moyens des récupérer des vélos. Thomas Avenel, coordinateur de l’association, s’explique : « Nous n’avons toujours pas accès aux déchèteries de l’agglo, et comptons un peu sur l’occasion pour nous rappeler aux bons souvenirs des décideurs. La quantité de vélos récupérés par La Roue Libre est tout juste suffisante pour reconstituer un stock qui s’épuise bien vite ! Il y a beaucoup d’autres gisements, comme certaines caves qui sont remplies de vélo qui n’attendent qu’une chose : rouler ! Mais l’objectif n’est pas de faire un débat d’initiés : tout le monde est invité à venir échanger sur ce sujet qui pose d’autres questions comme la qualité des vélos, ou les services à l’entretien ». D’ailleurs l’autoréparation n’est pas la seule activité de la Roue Libre : promotion du vélo, vélo école etc... L’association est devenue incontournable au Havre, avec près de 500 adhérents en seulement un an d’existence.

Le débat se déroulera à partir de 18h dans la salle A 302 de la faculté des affaires internationales de l’Université.

A ROUEN LE 25 NOVEMBRE

On remonte la Seine pour arriver à Rouen, où l’association Guidoline accueillera la rencontre dans ses locaux au 36 rue Molière, le 25 novembre à 19h. L’occasion pour certain-e-s de découvrir une spécificité de cet atelier : le Café Culturel, qui permet de multiplier les rencontres de ce types, sur des sujets variés. Simon Larchevêque, co-fondateur de Guidoline, se réjouit de l’ouverture de ce lieu : « ce café, c’est un peu la cerise sur le gâteau, l’espace qui montre au premier coup d’œil qu’un atelier est un lieu convivial. Après avoir passé un an et demi dans 30m², on a pu donner libre court à notre imagination dans notre nouveau local de 250m². Du coup on accueille le café, mais aussi d’autres associations qui rendent le lieu toujours plus vivant ».

Guidoline reste l’attraction principale, avec pas moins de 2400 adhérents. L’atelier permet de pallier autant que faire se peut l’absence de vélociste dans Rouen, et la disparition progressive des Vélo’R, le système de location de longue durée de vélo qui était proposé par la CREA depuis plusieurs années.

ET AILLEURS ?

Après sa table ronde nationale à Ivry-sur-Seine fin 2013, L’Heureux Cyclage multiplie ces soirées débats avec les ateliers vélo, comme la Cyclofficine à Paris, lors de la dernière semaine de la mobilité, et à Bordeaux pour Alternatiba Gironde. Pour Elodie Chabert, coordinatrice de projets, qui intervient dans ces débat, l’intérêt est évident : « on a vraiment des configurations locales très différentes. Ces rencontres permettent de découvrir quelles solutions développent les ateliers, mais aussi de rencontrer d’autres acteurs locaux comme des bailleurs, des techniciens de collectivité etc... Et surtout cela permet de faire le plein de bonnes idées, et bien sûr, d’essayer de les diffuser. Du coup, on va continuer à en organiser avec les ateliers volontaires ». Le message est clair, non ?

Portfolio