Un autre beau retour de week-end en cyclocamping pour patienter avant le prochain, prévu en août, merci à son auteur.
2400705-retourWhatsApp Image 2024-07-09 at 12.07.51Voyage en Camargue : entre terre et mer

Nous étions douze cyclistes motivés prêts à affronter les routes et les chemins de Camargue, à Saint-Charles ce samedi matin 9h15. Malgré un imprévu causé par un incendie à Rognac, le train a finalement obtenu l’autorisation de départ vers Arles après quelques minutes d’incertitude. Notre périple aura bien lieu, pas besoin de plan B !

Une fois à Arles, un détour par le marché s’imposait pour faire le plein de provisions. Le départ a ensuite été donné en direction de la Manade de Méjanes, où nous avons partagé un pique-nique. Il était 14h et le temps incertain. Un fort vent et quelques gouttes de pluie ajoutaient une touche d’aventure à notre périple.

En longeant l’étang de Vaccarès, nous avons été émerveillés par la beauté des paysages avant d’arriver aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Le camping La Brise, situé entre étangs et mer, a accueilli nos tentes. La soirée a commencé par un apéritif convivial aux allures de banquet suivi d’une fête au port. Feu d’artifice, concert grandiose avec danseuses et musiciens talentueux ont rythmé cette magnifique soirée jusqu’à 1h du matin.

Le dimanche matin, chacun a eu quartier libre jusqu’à 10h. J’ai choisi pour ma part de visiter les Saintes et de me recueillir dans l’église. Ce fut le moment de quiétude dont j’avais bien besoin avant de repartir.

 Le retour par la digue à la mer, long de 50 km, a été choisi à l’unanimité.
Le trajet vers Arles a pris des airs de contre-la-montre pour ne pas rater le train. La motivation était double : rentrer sans tarder certes, mais avant tout pour accomplir notre devoir de citoyen, car ce dimanche était jour d’élections législatives.

Malgré la difficulté du parcours, la fierté de l’avoir accompli était palpable parmi nous tous, et particulièrement pour celles qui réalisaient cet exploit pour la première fois. 

Cette aventure a été une véritable épopée, riche en imprévus et en émotions. La Camargue, avec ses paysages somptueux, sa faune et sa flore uniques, nous a tous émerveillés. 
Un grand merci à Mitch et à tous mes compagnons de route pour leur générosité et leur bel enthousiasme.

Vive le vélo !