Les ateliers vélo participatifs et solidaires sont présents partout en France et peuvent réaliser des actions dans les écoles et collèges. Certains participent au programme « Savoir Rouler à Vélo » par leurs activités complémentaires. Ils proposent dans ce cadre-là un ou plusieurs modules de « Savoir Vérifier, Entretenir et Réparer » et parfois des activités autour de l’écologie et du réemploi des cycles.
Lors des séances d’initiation à la mécanique, les enfants apprennent à prendre soin de leur bicyclette, à diagnostiquer et à réparer les premières pannes (pression des pneus, réglage des freins, perte d’écrous, changement de pneus, crevaison, etc).
L’accompagnement dans la réparation de leur vélo permet aux enfants d’acquérir les bases pour savoir ensuite réparer et entretenir eux/elles-mêmes leur vélo personnel et de faire remonter à leurs parents si leur vélo n’est pas en bon état de fonctionnement. Les enfants comprennent également la nécessité d’avoir un vélo en bon état pour pouvoir assurer leur sécurité et celle des autres.
Apprendre à réparer son vélo permet également aux enfants une prise d’autonomie et une appropriation de l’objet "vélo" : quand un enfant passe du temps à regarder / à prendre soin de son vélo et à mieux connaître le fonctionnement de sa bicyclette, l’enfant crée un lien particulier à son vélo ; ça devient "Son" vélo et cela favorise la pratique cyclable des enfants.
L’Heureux Cyclage a développé des outils pédagogiques pour accompagner et outiller à l’allongement de la durée de vie des vélos par le savoir réparer et l’acquisition de vélos de réemploi. Ces outils ont été crée en partenariat avec l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Vous trouverez ci-dessous :
- Un support éducatif pour accompagner les acteurs et actrices du savoir vérifier et entretenir auprès d’un public jeune : La vérification en M en 13 étapes (en vidéo et format présentation) ;
- Un référentiel pédagogique définissant un socle commun de compétences par tranche d’âges (du primaire au lycée) pour Savoir vérifier / Savoir entretenir / Savoir réparer son vélo. En complément des fiches pédagogiques par compétences : Savoir Vérifier son Vélo et Savoir Entretenir son Vélo.
- Deux supports éducatif "Vélo durable et circulaire" et "Réutilisation de vélos, composants et élimination sécurisée", traduits du programme Re-cycling
- Trois fiches défis : Vérification en M, Surcyclage, et Chambre-à-air.
- L’enregistrement de la présentation du programme et de l’expérimentation qui a eu lieu à Laval en de septembre 2024 à janvier 2025 auprès de scolaire (CM1, CM2 et 5ème) : https://talk.domainepublic.net/playback/presentation/2.3/dbab887e3f40aefbb1ef75569656fda825cf3943-1734338689349
Ces outils qui pourront être utilisés :
- Pendant le bloc 1 du SRAV ;
- Dans d’autres interventions en milieu scolaire, péri-scolaire ou extra-scolaire ;
- Lors d’animation pour Mai à vélo.
L’Heureux Cyclage développe un programme intitulé "Savoir Réparer Son Vélo" sur la base des outils précédemment développé qui sera proposé par les ateliers vélo dans les collèges français à partir de 2025. L’objectif est de proposer un continuum pédagogique autour du vélo après le SRAV, jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire.
Le programme mobilise le vélo comme support d’apprentissage pour les compétences abordées en 5ème en cours de sciences et techniques industrielles. Notamment la description et caractérisation d’un objet technique, l’identification d’un dysfonctionnement et la réparation des pannes identifiées.