Dans le cadre du festival Regain, la soirée du 23 mai prochain sera consacrée à un film de voyage à vélo, et même de voyage à vélo à thème écologique. LVDE est invité à participer au débat qui suivra et nous invitons évidemment tous nos adhérents et participants à venir à cette soirée.

Le programme complet de Regain 2024 est le suivant :

Éloge du voyage à vélo… et de ses militants locaux

Si le réalisateur J-P Duval avait clairement pour but de visiter des organisations œuvrant à la transition écologique, la forme de son voyage – le vélo – mérite un paragraphe à lui-seul, que notre association souhaite rappeler à cette occasion.

Notre association milite en effet pour que les cyclistes locaux puissent se déplacer en sécurité et de manière efficace à l’intérieur des villes de notre territoire, mais nous militons aussi pour que ce soit possible d’une ville à une autre de notre territoire (voir les articles de cette catégorie, et chercher dans les plus anciens nos suggestions dé véloroutes entre nos villes…).

Et si toutes les associations locales faisaient ce travail, il serait plus facile à un voyageur à vélo de traverser la France. Mais il y a pour cela beaucoup de travail.

J’accueille personnellement via le site Warmshowers.org beaucoup de voyageurs à vélo et petit à petit le nombre d’hôtes s’accroît sur notre territoire. C’est très positif.

Extrait d’une impression d’écran du site Warshowers.org, indiquant les hôtes pour un cycliste itinérant

Mais il faut reconnaître que beaucoup de voyageurs à vélo qui arrivent sur Istres (dans mon cas personnel) se sont fait peur avant d’y arriver, qu’ils viennent d’Arles ou du bac de Barcarin, et se font peur le lendemain, qu’ils aillent à Marseille ou à Aix (ou l’inverse). Le présent blog a longtemps recueilli des articles « témoignages de cyclotouristes » qui notamment abordaient ces difficultés.

Nos politiques se font tirer l’oreille notamment

Le Schéma national 3V de « il y a longtemps » pour notre région, avec la V65 complète depuis les Saintes-Maries-de-la-mer jusqu’à Nice
Impression d’écran de https://www.francevelotourisme.com/itineraire , il n’existe aucun itinéraire actuel pour traverser à vélo les Bouches-du-Rhône en suivant le littoral…

Bref un beau sujet à débattre en soi !

Le voyage à vélo à thème écologique

Mais parmi les voyageurs à vélo se distinguent ceux qui ont un but écologique. C’est évidemment encore plus réjouissant. C’était le cas du réalisateur du film.

Mais les exemples sont nombreux, et je peux citer :

  • ce « cyclowwoofer » passé chez moi en 2016. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est le wwoofing, l’article le définit (!)
  • le site Agrovélocity, expérience annuelle d’étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie de Paris (abrégée généralement « Agro ») dont l’équipe 2024 est passée récemment chez moi avant de partir vers la ferme urbaine marseillaise « Terre de Mars » et plus loin vers l’Italie et la Grèce, de ferme urbaine en ferme urbaine…

Je peux aussi citer mon exemple personnel, qui suis allé à vélo voir comment on réintroduit les zostères dans le lac de Grevelingen au Pays-Bas ou le loch Craignish en Écosse (ce que je tente de faire dans l’étang de Berre avec l’association 8 vies pour la Planète) et en profite parfois pour voir ce qui ce fait de bien au niveau du vélo (aux Pays-Bas ou au Danemark ici et).

Bref

Il y a beaucoup à dire et à discuter : Venez nombreux à la soirée du 23 mai 2024 !