Cet article décrit comment installer un moteur et une batterie sur un vélo classique existant pour le transformer en vélo électrique à moindre coût !

Voici le vélo utilisé pour cet exemple : un Decathlon Triban Trail avec un kit moteur Tongsheng TSDZ2B ainsi qu’une batterie 36V10Ah achetés sur le site pswpower.com

Voici le résultat une fois terminé, avant de vous détailler les différentes étapes nécessaires :

Avant de commencer l’installation, vous allez avoir besoin d’outils spécifiques pour démonter le pédalier existant. Si vous n’en disposez pas vous pouvez vous rapprocher d’un atelier Cyclocube.

Vous devez également vous assurer que votre vélo est compatible avec ce type de moteur pédalier : il faut vérifier si la forme du cadre et ses mesures permettront d’insérer le bloc moteur. Il faut également mesurer si la batterie pourra être fixée sur le cadre à la place du porte bidon, avec si besoin l’ajout de rivets complémentaires comme ici. Sinon une autre option est de prendre une batterie sur porte bagage.

Le cadre doit avoir au niveau du boitier de pédalier (trou ci dessous) une largeur entre 68mm et 73mm et un diamètre intérieur minimum entre 33.5mm et 35mm, car le moteur s’insère d’un seul bloc remplaçant le pédalier avec ses plateaux comme sur les photos ci dessous :

Si vous avez des câbles (dérailleur/frein arrière) qui passent sous le boitier de pédalier vous devrez surement adapter ce passage. Souvent il suffit de faire passer les gaines sous le cadre, entre celui ci et le bloc moteur.

Si il y a un passe-câble pour les dérailleurs comme ci dessous avec une vis qui rentre dans le cadre sous le boitier de pédalier, il faudra enlever cette vis car elle empêche l’insertion de l’axe du moteur dans le boitier. Il faudra alors faire tenir ce passe-câble en le fixant sans cette vis. Si le câble est celui du dérailleur avant, vous pouvez le retirer complétement ainsi que le dérailleur avant lui-même car ce bloc moteur ne dispose que d’un plateau.

Une fois assuré que le bloc moteur pourra bien s’insérer dans le cadre, vous devez démonter le pédalier et boitier de pédalier avec les outils adaptés. Ces étapes ne sont pas détaillées ici, si vous ne savez pas comment procéder vous pouvez vous rapprocher d’un atelier Cyclocube.

Vous devez également retirer le dérailleur avant, ses câbles et éventuellement la manette de dérailleur associée si celle ci ne sert plus. S’il s’agit d’une poignée tournante il est souvent plus judicieux de la conserver comme ici en retirant juste les câbles et gaines car elle sert quand même pour bien tenir le guidon.

Il est également recommandé de vérifier le bon fonctionnement de votre ensemble moteur+batterie avant de l’installer sur votre vélo en le testant à vide comme ci dessous. Reliez le support batterie ainsi que la console de commande au bloc moteur, chargez et installez la batterie sur son support puis allumez la console. Celle ci doit afficher ses informations, puis en soulevant et tenant le bloc moteur vous devez pouvoir le tester en appuyant sur la touche d’assistance de marche 6km/heure : sur ce modèle d’écran il faut tenir enfoncé la flèche vers le haut, cela doit faire tourner lentement le moteur et le plateau.

Vous pouvez également profiter de cette étape pour régler sur la console la taille de vos roues, afin que l’affichage de vitesse et compteur kilométrique soit correct. pour cela se reporter au manuel de l’afficheur choisi.

Voici les différentes photos de l’installation du bloc moteur, avec comment les vis et rondelles doivent être positionnées. Vous devrez aussi vérifier et faire passer les différents câbles au mieux pour ne pas gêner le fonctionnement : un câble vers la batterie, un câble vers la commande du guidon, et un câble vers le capteur de vitesse roue arrière. Faites des essais avant de tout serrer dans l’ordre de serrage indiqué dans le document d’installation livré avec le moteur :

les boulons et rondelles « espaceurs » doivent être insérés et positionnés comme indiqué sur le livret du moteur selon la largeur du boitier de pédalier. Sur une pédalier « standard » de largeur 68mm voici comment positionner ces éléments :

Une rondelle/entretoise large doit être positionnée derrière la plaque noir et le bloc moteur pour chacun des deux boulons :

La pièce noir ci dessus doit être bien plaquée contre le cadre avant de fixer l’écrou gris ci dessous. Les serrages doivent être effectués dans un ordre précis pour ne pas tordre les pièces, et avec une force spéciale indiquée dans le document livré avec le moteur. L’écrou gris doit par exemple être serré très fortement pour éviter la rotation du moteur.

Il existe une pièce complémentaire ci dessous pour fixer le moteur au cadre et éviter sa rotation, mais qui n’a pas été installée ici car la forme du cadre de ce vélo n’était pas compatible. Si besoin se référer au manuel livré avec le moteur pour sa fixation. Celui ci peut nécessiter de retirer la béquille centrale du vélo et faire plus attention aux passages des câbles moteur situés dans cette même partie afin de ne pas les endommager lors des serrages.

Fixer les manivelles livrées avec le moteur et remettre dessus les anciennes pédales du vélo :

L’installation du capteur de vitesse se fait sur une des pattes arrière du cadre à l’aide de collier serflex par exemple, et l’aimant sur un rayon de la roue arrière comme dans l’exemple ci dessous. Attention, l’aimant doit être aligné avec une flèche marquée sur le capteur et non pas sur la partie ronde de celui ci. l’aimant semble donc légèrement décalé mais cela est normal. L’aimant doit passer relativement proche du capteur noir, environ quelques millimètres.

Installer la console de commande sur le guidon à l’endroit qui vous convient le mieux et selon le modèle de console choisi. Vous aurez surement besoin de retirer puis remettre les autres éléments comme poignet & manette de frein du coté choisi :

La fixation de la batterie peut nécessiter de percer le cadre pour ajouter des rivets en complément des trous du porte bidon, pour plus de solidité. Voici des photos d’exemples de réalisation. Repérez les emplacements à ajouter avant de percer.

Si vous n’avez pas l’outil pour insérer des rivets, vous pouvez simplement acheter les rivets et utiliser une méthode avec un boulon et plusieurs rondelles et écrous pour sertir le rivet dans le cadre. Plusieurs méthodes existent et sont disponibles sur les réseaux sociaux vidéos en cherchant : « How to install a rivnut without a dedicated tool »

Une fois les rivets ajoutés, vous pouvez fixer le support batterie et relier celui ci au moteur. Éventuellement ajouter une découpe de mousse/isolant/amortisseur entre le cadre et le support batterie pour éviter que celui ci vibre dans le futur, afin de limiter les risques de casse ou déconnexion de la batterie avec ses contacts support.

La connexion des câbles batterie doit se faire de façon solide et étanche, prévoir les pièces complémentaires si besoin. Il vous faudra également regrouper ou couper la longueur de câble batterie superflu à un endroit sur le vélo, ici dans le triangle du cadre en bas du support batterie.

Une fois les différents câbles nécessaires connectés et fixés le long du cadre, votre batterie chargée, la chaîne remise en place, vous devrez pouvoir faire un premier essai. Vérifiez notamment que l’aimant et le capteur de vitesse sont bien positionnés en s’assurant que la console affiche la vitesse.

Si vous avez des questions complémentaires avant de vous lancer dans l’électrification de votre vélo via cette méthode et ce modèle de moteur, n’hésitez pas à venir échanger avec nous lors d’un prochain atelier Cyclocube !