En décembre 2015, l’ensemble de la planète regardera vers Paris où se déroulera la conférence qui doit définir un nouvel ordre climatique pour succéder à celui instauré par le protocole de Kyoto en 1997. Parti de Bayonne en 2013, le mouvement Alternatiba vise à mobiliser le grand public autour du défi climatique et de montrer toutes les solutions possibles, au niveau local comme au niveau global.
L’Heureux Cyclage invite l’ensemble des ateliers vélo à s’impliquer dans l’organisation des événements qui prendront place de juin à septembre 2015 le long du tour en quadriplette qui partira de Bayonne pour rejoindre Paris !
Alternatiba : une mobilisation citoyenne à Bayonne en octobre 2013
Le dimanche 6 octobre 2013, 12 000 personnes se sont retrouvées à Bayonne dans le premier village des alternatives au changement climatique Alternatiba, quelques jours après la publication du Volet I du 5ème rapport du GIEC. Cet événement a montré à quel point il est possible de mobiliser largement, bien au-delà des seuls militants convaincus, sur la question de l’urgence climatique.
La porte d’entrée en était les alternatives au changement climatique et à la crise énergétique, les solutions tangibles, les moyens concrets de baisser ici et maintenant les émissions de gaz à effet de serre dans tous les domaines : L’agriculture paysanne, la relocalisation de l’économie, l’aménagement maîtrisé du territoire et le développement des alternatives au tout routier, la sobriété énergétique, l’éco-habitat, la mise au pas de la finance, la reconversion sociale et écologique de la production, la consommation responsable, le partage du travail et des richesses, l’entraide, la réduction et le recyclage des déchets, la préservation des biens communs comme l’eau, la terre ou les forêts etc.
Un tour de France sur une quadriplette pour une vaste mobilisation en 2015
A la fin de cette journée, une déclaration solennelle lue par Mme Christiane Hessel et M. Juan Lopez de Uralde appelait à créer 10, 100, 1000 Alternatiba en France et en Europe, dans la perspective de la COP 21 qui doit se tenir à Paris en décembre 2015. Cet appel a reçu un écho très favorable en France et ailleurs.
Ainsi, un grand mouvement citoyen est en construction notamment autour d’un tour de France sur une quadriplette, objet médiatique et symbole d’Alternatiba illustrant à la fois la solidarité, l’aspect effort collectif et la reconversion écologique et énergétique. Celui-ci démarrera en juin 2015 à Bayonne, passera par 6 pays européens, et arrivera le 26 septembre 2015 à Paris. Ce parcours de 5000 km reliera une centaine d’événements qui feront connaître au grand public le projet Alternatiba et son message fédérateur.
L’Heureux Cyclage s’associe à la dynamqiue Alternatiba
Dès le début L’Heureux Cyclage s’est associé à Alternatiba. L’action des ateliers vélo répond autant dans le fond que dans la forme à cette initiative venue du pays basque. A présent, le réseau des ateliers vélo participatifs et solidaires invite tous ses membres à rejoindre les organisations locales qui préparent des événements visant à sensibiliser le grand public sur les enjeux qui seront discutés à COP21 et d’aller à la rencontre de solutions concrètes existant sur leur territoire.
Le secteur des transports est un des plus problématiques face au défi climatique. Le secteur, qui dépend avant tout du pétrole représente près du quart des émissions de gaz à effet de serre au niveau global. La croissance des émissions dans les pays en développement est très rapide tandis que le système de mobilité dans les pays industrialisés n’évolue que trop lentement pour répondre aux objectifs d’atténuation du dérèglement climatique. Pourtant, de nombreuses solutions existent... dont les ateliers vélo !
Alors ... "Changeons le système, pas le climat !"
Pour plus d’informations : http://alternatiba.eu/