Étude de l’Ademe publiée en 2017. Pour le secteur du vélo, c’est La Roue Libre à Rouen qui a été étudiée.
Résumé
Les activités de réemploi et réutilisation, réellement créatrices de valeur ajoutée et de qualification, jouent un rôle de premier plan et véritablement structurant pour les politiques de prévention des déchets et constituent l’une des cibles prioritaires du programme national de prévention des déchets 2014-2020.
Au travers la caractérisation et l’analyse de l’activité de 38 installations de réemploi/réutilisation en France (dont 3 en DROM-COM), l’étude a permis de mieux comprendre leur fonctionnement, de mettre en évidence les facteurs influençant leur développement (les freins et les leviers, les difficultés rencontrées, les partenariats, le modèle économique). Cette étude aura démontré la diversité de l’offre en biens issus du réemploi ou de réutilisation et, en correspondance directe, cette même diversité des modèles économiques.
A l’issue de ces travaux, en complément du rapport d’étude et de la synthèse associée, 38 fiches techniques descriptives des structures enquêtées ont été élaborées ainsi qu’une note de recommandations à destination des porteurs de projet (création ou rénovation de structures).