L’Espace Seniors Intergénérationnel est un lieu de vie sociale, un lieu d’accueil et d’information, ouvert à tous, sans critère d’âge. L’Espace seniors intergénérationnel est un service municipal, gratuit, ouvert aux lavallois(es). Il s’inscrit dans un réseau de partenaires pour la lutte contre l’isolement et anime une instance de pilotage avec les services de la Ville et autres organismes impliqués dans la prévention du bien-vieillir. C’est aussi un tremplin pour retrouver confiance dans le Vivre ensemble.
Projet “Prendre l’air en Triporteur” à Laval, c’est le bonheur !
Ce projet vise tout d’abord les personnes âgées, en priorité les personnes isolées et dépourvues de moyens de transport. Il est ouvert à tous.
Il est né d’un constat où des personnes à mobilité réduite ne sortent plus de chez elles malgré l’envie mais, faute d’accompagnement humain et de solution de mobilité accompagnée, elles renoncent.
Le triporteur est piloté par les jeunes en service civique “Solidarité seniors” d’octobre à mai. Concernant la période estivale, l’Espace seniors intergénérationnel recherche des volontaires tels que des étudiants, ou toutes personnes qui aimeraient partager ces balades conviviales.
Les objectifs de ces balades conviviales sont de :
- Briser la monotonie et lutter contre l’isolement des seniors ;
- Améliorer la mobilité des seniors ;
- Dynamiser ou redynamiser ses relations sociales et intergénérationnelles ;
- Se souvenir, retrouver un quartier ;
- Prendre plaisir à sortir, à rencontrer, à raconter, à échanger ;
- Contribuer à l’écologie, en utilisant des modes de transport doux (vélo en l’occurrence).
C’est dans ce cadre que nous relayons l’appel à bénévoles, lancé par l’Espace Senior Intergénérationnel.
On cherche donc des volontaires pour conduire de triporteur (à assistance électrique) :
- soit à tout moment auprès de l’Espace Sénior Intergénérationnel (même une heure de temps en temps)
- soit lors des animations organisées par Place au Vélo, de façon à permettre à des personnes âgées de participer (soit lors des balades, découvertes ou autres animations à vélo, voire même pendant les séances de Savoir Rouler à Vélo dans les écoles, afin de favoriser la mixité intergénérationnelle).