Le réseau des ateliers participatifs et solidaires de réparation de vélo
L’Heureux Cyclage fédère en France plus de 180 associations qui animent sans but lucratif des ateliers vélo. Les ateliers vélos, dont les premiers vélo sont apparus en France à Grenoble et à Lyon en 1994 , se définissent par leurs activités de promotion active du vélo basées sur le réemploi de vélos inutilisés et l’apprentissage de la mécanique.
Les ateliers vélo membres du réseau signent une charte qui définit l’activité des ateliers vélo participatifs et solidaires. Ainsi, L’Heureux Cyclage est un réseau qui rassemble les ateliers vélo qui partagent les objectifs de :
- favoriser la pratique du vélo au quotidien,
- remettre en circulation des vélos délaissés, réemployer les pièces détachées et recycler les matières premières,
- échanger les savoir-faire autour de la mécanique et de la pratique du vélo en ville pour favoriser l’autonomie des cyclistes : la vélonomie.
- Promouvoir l’éducation populaire et l’autonomie des personnes.
- Lutter de manière active et concrète contre toutes les formes de discrimination.
L’Heureux Cyclage veut permettre l’échange d’expérience, la mutualisation des connaissances et favoriser la création d’Ateliers vélo dans tous les quartiers en France et à l’étranger.
Un réseau dynamique
L’Heureux Cyclage coordonne les échanges d’expériences entre les ateliers vélo et vient en appui à tous ceux qui veulent agir pour développer la vélonomie : réalisation d’études et enquêtes (le Panorama, enquête annuelle sur les ateliers vélo), rencontres régionales, rencontres nationales annuelles, mise à disposition de supports de communication…
L’activité des ateliers vélo se développe très rapidement dans les agglomérations et en zone rurale. Répondant à un besoin réel des cyclistes quotidien·nes, les projets d’ateliers vélo se multiplient.
Moins d’une dizaine étaient en fonctionnement en 2006, on en dénombre environ 200 dix ans plus tard, représentant 80 000 usager·ères, 4 000 bénévoles et 280 emplois en équivalent temps-plein. . Voir la carte des ateliers vélos.
Au travers de ses actions, L’Heureux Cyclage souhaite dynamiser ce développement et le faciliter autant que possible.
L’Heureux Cyclage dispose de l’agrément Jeunesse et Éducation populaire.
L’activité des ateliers vélo participatifs et solidaires
Les ateliers vélo sont des lieux de promotion active du vélo
Les ateliers sont des lieux pour promouvoir l’usage du vélo comme moyen de transport en facilitant l’entretien et la réparation des vélos. Ils ont comme vocation de multiplier le nombre de cyclistes quotidien·nes en offrant la possibilité d’acquérir un vélo et de l’entretenir à moindre coût.
Les ateliers vélo sont des lieux de recyclage et de revalorisation
L’activité des ateliers vélo se base sur la revalorisation des vélos abandonnés et des pièces détachées. Les ateliers donnent une nouvelle vie aux vélos abandonnés.
Les ateliers vélo sont des lieux de transfert de connaissance
Les ateliers sont des lieux d’apprentissage pour permettre à chacun·e de devenir autonome (ou « vélonome ») dans sa pratique du vélo. Cet épanouissement dans la mécanique se veut participatif et solidaire : chacun·e est invité·e à apprendre à d’autres comment entretenir ou réparer sa bicyclette.
Les actions du réseau
L’appui à la gestion des ateliers
- L’organisation de formations
- Appui logistique et technique
L’appui à la coopération entre les ateliers
- Coordination et coopérations territoriales ou Territorialisation
- Partage d’informations et retours d’expériences
- Rencontres nationales
- Accueil de cyclo-voyageurs
Les initiatives et actions au nom du réseau
- Représentation des ateliers, partenariats et communication au grand public
- Communication du réseau
- Études et Panorama
- Veille et recensement
- Lutte contre le sexisme