Hommage à Paul, partout en France
Nous étions près de 40 samedi à Conflans pour rendre hommage à Paul.
Le 15 octobre à 17h45, à Paris, le cycliste Paul a trouvé la mort, écrasé volontairement, d’après l’enquête, par un automobiliste trop pressé.
Paul avait 27 ans. Il était très engagé pour la cause du vélo et militait dans une association. Paul aurait pu être notre ami, notre frère, notre enfant.
Paul, c’est aussi nous lorsque nous circulons à vélo. Trop souvent, nous avons le sentiment d’être celle ou celui qui gêne sur la chaussée. Qui gêne l’automobiliste qui, protégé·e par sa carapace de métal, souhaiterait tellement gagner quelques minutes sur son trajet. Nous, cyclistes, avons certainement toutes et tous fait face à ce sentiment d’une envie de meurtre (et le mot n’est pas trop fort) de la part d’automobilistes mal sensibilisés, mal éduqués.
Et pourtant, comme le montre le nombre croissant des usagères et usagers du vélo, le cycliste en ville est essentiel. Il est essentiel à un monde plus lent, plus doux, plus respirable. L’antenne conflanaise de l’association Un Vélo Qui Roule appelle donc les élu·e·s à donner toute sa place au vélo en ville. Dans la communication politique, il est nécessaire d’expliquer que le cycliste est précieux et qu’il doit être respecté et protégé. Les aménagements doivent également être mieux réfléchis, entretenus et adaptés à la pratique cycliste afin d’éviter tout accident dramatique. C’est aussi la garantie d’une cohabitation pacifique.
L’histoire tragique de Paul montre que la voiture peut, pour certains, devenir une arme. La chaussée ne doit plus être un champ de bataille, voire un lieu de mise à mort.
Stop aux violences motorisées : contre la banalisation, signez la pétition
Dépassements dangereux, insultes, queues de poisson, intimidations, violences physiques… Chaque jour, nous sommes beaucoup trop nombreuses et nombreux à subir des violences motorisées. Ces agressions sont de plus en plus fréquentes et encore trop banalisées.
Aujourd’hui, il est urgent que la société ouvre les yeux. Unissons nos voix pour rappeler l’urgence de protéger les usagères et les usagers les plus vulnérables sur nos routes et dans nos rues.
Lien vers l’appel à signer le texte : https://stopviolencesmotorisees.org/
Stop aux violences motorisées : contre la banalisation, partagez vos témoignages
Chaque jour, des millions de cyclistes vivent dans l’angoisse de la violence motorisée, systématiquement invisibilisée. Pour que la parole se libère et que ces violences ne soient plus considérées comme des incidents isolés et souvent minimisés, nous avons besoin de votre témoignage ! Votre expérience est précieuse et peut contribuer à faire changer les choses.
Donnez vos témoignages et invitez d’autres cyclistes à témoigner :
- Via la plateforme https://stopviolencesmotorisees.org/
- Par un envoi sur le courriel : temoignages@fub.fr