Bonjour,

Cette fois-ci c’est concret ! Elle est apparue devant l’atelier ! À peine le temps d’en discuter avec les services techniques de la ville que la traceuse de ligne était là ! Nous parlons bien de la bande qui jalonne désormais l’avenue Victor Hugo de bout en bout, comme une façon de montrer que le cycliste est légitime, à Tulle comme ailleurs, à utiliser l’espace urbain.

Nous nous réjouissons de cette matérialisation du double-sens cyclable (DSC) sur l’avenue Victor Hugo, même si manquent encore les pictogrammes, et bien que sa réalisation ne respecte pas la demande de la mairie elle-même car sa largeur est insuffisante sur un tronçon. Nous demandions depuis longtemps cet aménagement qui permet aux cyclistes de relier plus facilement, et désormais en meilleure sécurité, divers points de la ville (commerces, collège, etc.) et incitera à l’usage du vélo comme mode de déplacement. La persévérance d’À Bicyclette et de sa commission cyclabilité a porté ses fruits. Reste désormais partout ailleurs à signaliser l’existence des DSC au moins par des panneaux de chaque côté des rues concernées. Et des appuis vélos…

Légalité et sécurité en double-sens cyclable – rappel de quelques règles :

La loi autorise les cyclistes et les usagers de trottinettes à circuler en double-sens dans toutes les rues à sens unique pour les voitures lorsque la vitesse de circulation y est limitée à 30 km/h. L’emprunt du DSC doit se faire à vitesse modérée afin de pouvoir faire face aux imprévus (du type automobiliste qui s’apprête à sortir d’une place de stationnement sans regarder devant lui – il faudra un temps d’accoutumance). Ainsi, si on souhaite rouler vite, on circule sur le quai de Rigny et non sur l’avenue Victor Hugo en DSC.

Les règles sont les mêmes que pour une rue à double-sens pour les voitures. Dans un sens comme dans l’autre, les cyclistes peuvent doubler à condition que personne n’arrive en face. Dans le sens des voitures, ils s’intègrent dans le flux de circulation.

Nous rappelons aussi que les cyclistes ont le droit de doubler par la droite uniquement quand existe une bande cyclable. Celle de l’avenue Victor Hugo étant effacée, cette pratique y est interdite… et dangereuse.

Deux images du mois de novembre :

Opération Cyclistes brillez !Double-sens cyclable devant l’atelier

L’actualité d’À Bicyclette

URGENT : nous recherchons un·e jeune pour une mission de service civique

À Bicyclette souhaite accompagner un·e jeune motivé·e dans le cadre d’un service civique de 6 à 8 mois. Merci de diffuser cette information. Nous construirons la mission avec la personne intéressée afin de coller au mieux à ses motivations.

Contacte Alex au 06-95-77-67-22.

Réunion du conseil d’administration lundi 09 décembre à 18h00

Si tu es à jour de cotisation, tu peux participer aux réunions du CA.

Réunion de préparation du projet enseigne/façade jeudi 12 décembre à 10h00

Au moment de l’aménagement du local, nous avions laissé un chantier en suspens : la décoration de la façade ! Alors nous te proposons de nous retrouver pour une petite réunion où nous discuterons de tes idées pour que l’association À Bicyclette soit bien visible dans le paysage tulliste.

Atelier au féminin samedi 14 décembre de 8h00 à 12h00

Exceptionnellement l’atelier au féminin se tiendra le deuxième samedi du mois. Irène propose un atelier pour celles qui veulent découvrir la mécanique ou se perfectionner dans un cadre convivial et détendu.

L’inscription se fait auprès d’Irène au 06-85-29-78-55.

Réunion des bénévoles et repas partagé de fin d’année lundi 16 décembre à 18h00

En cette fin d’année nous avons signé deux conventions avec Tulle agglo, l’une pour de l’animation et l’autre pour la gestion des vélos en déchetterie. Nous te proposons donc une petite rencontre entre bénévoles pour te présenter ces partenariats.

Cette soirée sera l’occasion de faire un petit repas/apéro de fin d’année. À Bicyclette fera une grande soupe. Alors viens avec quelque chose à manger et/ou à boire.

Pour t’inscrire comme bénévole, contacte Alex au 06-95-77-67-22.

Rangement, arrangement et nettoyage du local jeudi 19 décembre à partir de 9h30

La fin d’année est toujours une bonne occasion pour faire du tri, du rangement et un peu de ménage. Retrouvons-nous pour rendre sympathique ce qui ne l’est pas toujours. Nous pourrons même partager le repas le midi. Tu peux venir le jour même sans prévenir mais tu peux aussi en parler avec Alex au 06-95-77-67-22.

Fermeture hivernale

L’atelier À Bicyclette sera fermé du 24 décembre au 5 janvier inclus, sauf pour l’atelier au féminin du 3 janvier. Profite, repose-toi et surtout FAIS DU VÉLO !!!

Nous recherchons…

Nous recherchons deux radiateurs électriques à inertie (à bain d’huile par exemple) pour passer l’hiver. En prêt ou don.

Des casiers de type vestiaires, pouvant être fermés par des cadenas, nous seraient également utiles. Si tu as l’occasion d’en récupérer, pense à nous !

Autres informations

Pétition et appel à témoignage « Stop aux violences motorisées ! »

Suite à la mort de Paul, cycliste parisien tué récemment, la parole se libère pour mettre fin à la violence routière : signe la pétition et fais parvenir ton témoignage ici : Stop aux violences motorisées !

Quelques lectures pour finir

MORT « “Combien de morts vont-ils tolérer ?” : lors de l’hommage au cycliste tué à Paris, des centaines de personnes réclament une prise de conscience » (franceinfo.fr, 16/10/2024)

LA SELLE « Ça roule pour le garage solidaire Gasel à Lacelle » (lamontagne.fr, 24/10/2024)

PLOMBIER « Plombier à Limoges, Alain Morelon ne se déplace qu’à vélo » (lepopulaire.fr, 02/11/2024)

ACCIDENT « Les accidents tuant des cyclistes en Haute-Vienne se produisent presque tous hors agglomération » (lepopulaire.fr, 12/11/2024)

ROHMER Le vélo d’Éric Rohmer (lamontagne.fr, 13/11/2024)