L’année 2021 fut encore fortement marquée par les impacts du COVID dans les ateliers vélos : même si le nombre d’ateliers continu de progresser, environ 392 ateliers recensés à l’époque, certains ateliers existants ont fortement souffert des mesures sanitaires et ont cessé leurs activités. Même si ça ne doit pas être ignoré, on remarque que la plupart des ateliers ont su surmonter la crise sanitaire que ce soit d’un point de vue économique que de l’implication bénévole.
Le modèle des ateliers vélos d’auto-réparation semble toujours pertinent puisque malgré le climat des deux dernières années, le nombre d’ateliers vélos continu d’augmenter et même assez fortement : on recensait 341 ateliers en 2019 et 392 aujourd’hui. L’impact semble plutôt se ressentir sur les activités des ateliers puisque entre 2019 et 2021, le nombre moyen d’activités proposées par les ateliers est passé de quasi 8 à 5. Les actions de lobbying pro vélo, de loisir ainsi que les services associés à l’exception du marquage sont en recul dans les ateliers, potentiellement pour privilégier l’animation des ateliers, fixe ou mobile.
Concernant les ateliers mobiles, sur les 111 ateliers répondants, 40 déclarent réaliser 1462 ateliers mobiles là où en 2019, 68 structures nous déclaraient 1807 ateliers mobiles. La surreprésentation de très jeunes ateliers dans les répondants 2021 modifie nos chiffres, mais on peut estimer une fois notre échantillon redressé, que les ateliers vélo dans leur ensemble ont réalisé environ 14 000 ateliers mobiles sur l’année 2021 dont l’une grande partie dans des Quartiers Prioritaires de la Ville.
Concernant la partie réemploi de l’activité des ateliers vélos, il semble que de plus en plus d’ateliers « professionnalisent » leur accès aux gisements de vélos : la part des vélos en provenance des zones de réemploi des déchetteries a pris 10 % en 2 ans. Au total, environ 100 000 vélos ont été récupérés par les ateliers vélos en 2021. Parmi ces vélos, environ 60 % sont remis sur la route soit par du don soit par de la vente de vélos soit 37 000 vélos remis à disposition de personnes pour des tarifs accessibles. Ces chiffres en constante évolution montrent l’importance du modèle des ateliers dans une société où la surproduction de vélos semble chronique.
Concernant les bénéficiaires des ateliers vélos, adhérent·es ou autres statuts, les chiffres évoluent vers d’avantage de mixité. En effet, entre 2019 et 2021, le pourcentage moyen de femmes dans ateliers est passé de 36 % à 42 %. Les ateliers vélos, et les efforts fait dans la plupart des lieux pour lutter contre le sexisme et accompagner la pratique du vélo parmi les femmes semble porter petit à petit ses fruits. L’âge moyen des bénéficiaires évolue aussi avec un léger rajeunissement, pour une moyenne d’âge à 38 ans. Concernant l’accueil des personnes les plus fragiles, environ un tiers des bénéficiaires profite d’adhésions à tarif réduit proposées par les ateliers.
Au vu des enjeux sociaux que nous évoquons, c’est sans surprise que la professionnalisation des ateliers vélos se poursuit malgré des données 2021 tirées vers le bas du fait de la surreprésentation de jeunes ateliers dans les répondants de l’année.
Pour terminer ce tour d’horizon, il convient de remercier à nouveau l’équipe de l’Heureux Cyclage, bénévole comme salariée, qui a participé à l’élaboration de cette enquête mais aussi les 111 ateliers ayant répondu à notre long questionnaire !
À l’année prochaine, l’Heureux Cyclage.
Vous pouvez consulter le panorama en ligne ici : https://panorama.heureux-cyclage.org/