Notre association est un lobby local pro vélo. Le terme « lobby » est souvent connoté négativement en France, mais j’aime bien l’utiliser car l’éviter me semble soit naïf, soit hypocrite, soit de la fausse conscience. Nous cherchons clairement à orienter la politique publique locale, en faveur du vélo et contre la voiture ou même la moto, ce qui est bien la définition d’un lobby.
L’argumentation pro-vélo peut s’acquérir à partir de sa propre expérience. Et rien ne remplace l’expérience personnelle. Mais on peut aussi enrichir son argumentation des idées des autres, et notamment de ceux dont c’est quasiment le métier de parler du sujet.
La vidéo ci-dessous est très intéressante de ce point de vue et nous conseillons son visionnage à nos adhérents, ainsi qu’à nos visiteurs de passage, dont nos élus ou techniciens territoriaux, si d’aventure ils arriveraient sur le présent article.
La vidéo (de 14 min) présente deux argumentaires :
- du début à 3min30s : celui de Jean-Marc Jancovici, président du Shift Projet, et à qui RTL a proposé une chronique quotidienne. Celle du 13 avril 2024 portait sur le vélo. C’est construit et rapide, percutant comme ce célèbre personnage sait l’être.
- de 3min30s à la fin : celui de Olivier Schneider, le président actuel de notre fédération la FUB, qui répond à une interview. Le discours est logiquement moins rapide, plus improvisé, mais les arguments sont complémentaires et tout aussi pertinents.
Merci à la Chaîne Éthique et Tac pour ce montage !
N’hésitez pas à utiliser ces arguments si vous croisez un élu !